OLHI – OmbudService for Life & Health Insurance | Resolution of your Canadian Insurance Concerns | OLHI

Soumettre une plainte

Permettez-nous de vous aider avec votre plainte! Pour cela, il vous suffit de suivre notre processus simple et rapide en trois étapes :
Étape 1 : Êtes-vous prêt?
Étape 2 : Votre autorisation – Pour passer en revue notre formulaire d’autorisation AVANT de le signer et de soumettre votre plainte, cliquez ici.
Étape 3 : Vos informations

Avez-vous déposé une plainte auprès de votre compagnie d’assurances

Avant que nous puissions examiner votre plainte, vous devez avoir terminé le processus interne de plaintes de votre compagnie d’assurances. Nous pouvons aider en vous expliquant le processus de l’assureur ici en ligne ou au téléphone : 1-888-295-8112.

Avez-vous reçu une lettre de position finale de votre compagnie d’assurances?

À la fin du processus de plainte d’une compagnie, ils vous envoient une « lettre de position finale ». Celle-ci comprendra les coordonnées de l’OAP. Si vous ne l’avez pas encore reçue, vous pouvez contacter l’agent aux plaintes des consommateurs de votre compagnie d’assurances pour demander une décision finale. Si 90 jours ont passé depuis le dépôt de votre plainte et que vous n’avez toujours pas reçu une décision finale, nous pourrons insister pour qu’ils vous répondent plus rapidement. Contactez-nous : 1-888-295-8112.

Votre compagnie d’assurances est-elle membre de l’OAP? Nous examinons uniquement les plaintes sur les sociétés d’assurances membres de l’OAP. Veuillez choisir votre compagnie d’assurances à partir de notre liste de membres.

Vous pouvez choisir d'autres recours comme contacter l'organisme de réglementation de votre region ou parler avec un avocat. Ecrivez-nous ou appelez-nous si vous avez besoin de conseils : 1-888-295-8112.


Il semble que l’OAP peut être en mesure d’examiner votre plainte.

Bien sûr, nous avons besoin de plus amples informations afin que nous puissions déterminer si nous pouvons en fait participer. Avant de continuer, nous vous demandons de lire et de signer notre formulaire d'autorisation et entente – Services de règlement des différends.

Après avoir lu et signer le formulaire d'autorisation, nous pouvons recueillir les informations sur votre plainte.

Notre formulaire d’autorisation doit être complètement rempli, signé électroniquement et daté par la personne qui est propriétaire de la police d’assurance ou la personne qui est un membre du régime d’assurance par le biais d’un emploi ou d’une association. Les lignes intitulées « Nom de l’assureur » (laissée en blanc) » et « Signature du représentant autorisé de l’assureur (laissée en blanc) » doivent être laissées en blanc. L’OAP aura cette information complétée par la compagnie d’assurance. Si vous n'êtes pas le propriétaire ou un membre , reportez-vous aux représentants pour plus d'instructions.

Pour passer en revue le formulaire d’autorisation AVANT de le signer et de soumettre votre plainte, cliquez ici.


LIRE ET SIGNER
LE FORMULAIRE D’AUTORISATION


( Si la page suivante n’apparaît pas en français, sélectionnez “Français (Canada)” en bas à droite ).

Merci

Nous avons reçu votre formulaire d’autorisation et un exemplaire de celui-ci a été envoyé à votre adresse électronique.


Si vous ne nommez pas de représentant,
cliquez ici pour poursuivre le dépôt de votre plainte.


Si vous nommez un représentant, vous devrez obtenir sa signature pour qu’il l’appose sur votre exemplaire du formulaire. Puis, vous devrez faire parvenir le formulaire signé à l’OAP soit par messageries ou par courrier ordinaire. Nous ne pourrons pas examiner votre plainte tant que nous n’aurons pas reçu le formulaire signé par votre représentant.