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Pour les assureurs

La législation canadienne exige que la plupart des sociétés d‘assurances de personnes soient membres d’un service indépendant de règlement des différends. Au Canada, l’OAP est le service indépendant de règlement de plaintes et d’information destiné aux consommateurs d’assurances de personnes. On appelle les membres de l’OAP des « sociétés membres »

L’OAP réexamine les plaintes dans le cas où le consommateur et la société membre n’ont pu conclure un règlement au moyen du processus interne de traitement des plaintes de la société membre. Nous permettons d’éviter des procédures judiciaires longues et onéreuses en offrant des recommandations non contraignantes afin de résoudre les plaintes. Bien qu’elles soient non exécutoires, à ce jour toutes nos recommandations finales en faveur du consommateur ont été acceptées par l’assureur.

Nous sommes financés par nos sociétés membres qui paient des droits sur la base de leur taille et de leur volume d’affaires. Notre budget et nos droits connexes sont fixés chaque année par notre conseil d’administration en se fondant sur l’avis du personnel.

Notre mandat exige que nous soyons impartiaux. Cela signifie que l’OAP ne prend parti ni pour le consommateur ni pour la compagnie d’assurances.